Comme vous le savez désormais, notre coopérative se veut respectueuse de l’environnement. Lorsque nous faisons le lien entre le producteur et le consommateur, nous tenons donc à éviter les trajets motorisés lorsque cela est possible.
Dans cet ordre d’idée, nous avons tissé des partenariats avec plusieurs collectifs de coursiers dont Vélo Style Raptor. Nous profitons de l’occasion pour vous présenter plus en détails ces cyclistes pas comme les autres !
Un collectif passionné de cyclisme
Originaires du canton de Bâle-Campagne, les 17 membres du collectif Vélo Style Raptor ont grandi dans le nord-ouest de la Suisse. Connu pour ses collines recouvertes de forêt et pour ses paysages jurassiens, la région est bien connue des amateurs de randonnée et de VTT. C’est d’ailleurs cette dernière passion qui a réunie les membres de Vélo Style Raptor. Depuis maintenant plus de 15 ans, ces cyclistes se retrouvent chaque semaine sur des parcours plus ou moins sinueux.
L’origine du nom de VSR vient évidemment du film Jurassic Park dont ces quadragénaires sont de grands fans. Certains cyclistes membres du collectif ont concouru au niveau régional en VTT et conservent encore de beaux restes malgré le fait que toute l’équipe apprécie les soirées arrosées. A la recherche d’un nouveau challenge et soucieux de contribuer à la vie locale, le collectif a rejoint les rangs de notre coopérative en 2018.
Un collectif en phase avec les circuits courts
En l’espace de quelques années, les membres de VSR ont constaté avec désarroi la fermeture de certaines exploitations agricoles dans la région. Devenus pour la plupart pères de famille, ils ont également commencé à s’interroger sur l’impact de l’industrie agroalimentaire sur la santé de leurs enfants. Après mûre réflexion, ces cyclistes chevronnés ont décidé de faire bouger les choses en se renseignant sur les alternatives possibles. C’est à ce moment-là que Vélo Style Raptor est entré en contact avec notre coopérative.
Depuis maintenant deux ans, ces 17 cyclistes sillonnent les routes du canton de Bâle-Campagne en faisant le lien entre les producteurs et les consommateurs sous l’égide de La Grihotte. Nous sommes d’autant plus reconnaissants envers leurs efforts que ces coursiers sont des bénévoles et nous aident en dehors de leurs heures de travail. Passionnés de cyclisme, ils ont simplement trouvé une nouvelle façon de faire du sport tout en contribuant à un monde meilleur.
Le collectif était déjà bien connu dans le canton et nous avons évidemment profité de cette notoriété pour faire davantage parler de notre coopérative. Depuis 6 mois, nous avons constaté une hausse des commandes effectuées dans le canton de Bâle-Campagne. Le capital sympathie et le dévouement des coursiers du Vélo Style Raptor n’y est sans doute pas pour rien. La Grihotte tenait donc naturellement à adresser un grand merci à toute l’équipe de VSR et invite les autres collectifs intéressés par les circuits courts à nous rejoindre dès maintenant. Pour information, nous organisons régulièrement de grandes soirées réservées aux membres de la coopérative et ouvertes aux potentiels candidats.